Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Jaly: sa vie, ses rêves, ses récits, ses photos
  • Jaly: sa vie, ses rêves, ses récits, ses photos
  • : Sur ce blog vous trouverez la façon dont je découvre toutes choses, à travers la nature comme à travers mes rêves,
  • Contact

Profil

  • Jaly
  • Retraitée, j'en profite pour vagabonder, l'âme heureuse, par monts et par vaux, j'aime photographier, raconter ce que je ressens, écrire un poésie dans un moment propice aux rêves,puis il y a le reste que je vous invite à venir découvrir
  • Retraitée, j'en profite pour vagabonder, l'âme heureuse, par monts et par vaux, j'aime photographier, raconter ce que je ressens, écrire un poésie dans un moment propice aux rêves,puis il y a le reste que je vous invite à venir découvrir

Cadeaux reçus

Mon amie Alice m'a décerné





Mon amie Tataray(Bricabrocamoi)
m'a remis la clé de l'amitié




Un tout grand merci.
------------

J'ai trouvé ce gif sur le blog de KRI,
si gentiment offert qu'il sera le porte-bonheur de mon blog
http://img10.hostingpics.net/pics/846078myasotis.gif

Recherche

Texte Libre

Archives

Coquelicots

 



30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 02:50

Pour la communauté: Le photographe du dimanche, thème: le caractère

Si j'ai choisi le caractère d'écriture Braille (Louis Braille), c'est-à-dire d'écriture pour aveugles, c'est tout simplement parce que nous, voyants, ne nous y intéressons jamais, l'occasion est venue, au fur et à mesure des recherches pour ce thème, de vous les présenter.





Louis Braille n'est pas né aveugle, il l'est devenu très jeune. Après un début de scolarité dans son village de Coupvray, il est admis à l'Institut Royal des Aveugles à l'époque même où Barbier expérimente son système. Actif et intelligent, il comprit immédiatement l'intérêt du codage par points et entreprit de l'améliorer, ce qu'il fit en

    * réduisant de 12 à 6 le nombre de points utilisés ;
    * l'utilisant pour le codage de signes typographiques latins (lettres, ponctuation, notes de musique, etc.) plutôt que de sons.

Louis a quelque mal à faire accepter son système, notamment en raison de l'opposition de Barbier qui considère comme fondamental de conserver une transcription des sons (la sonographie) comme une sténographie. Le fait que Louis Braille soit si jeune (il est né en 1809) ne facilite pas sa crédibilité, en dépit de ses propres succès scolaires et des responsabilités qu'on lui confie déjà. Le code Braille ne prend son essor qu'à partir de 1829, pratiquement déjà sous sa forme actuelle.

Caractères Braille




ce qui correspond à: jaly



Il est utile de noter que l'alphabet braille est conçu de façon logique. En effet, en ajoutant le point 3 aux lettres de a à j, on obtient les lettres de k à t : la lettre k est la lettre a à laquelle est ajouté le point 3, la lettre l est la lettre b à laquelle est ajouté le point 3, et ainsi de suite. De même, en ajoutant le point 6 aux lettres de k à o, on obtient les lettres de u à z, hormis le w obtenu par ajout du point 6 au j initial.


Production du braille

Il existe plusieurs outils permettant d'écrire en braille. Chacun des outils qui sont mentionnés ci-dessous nécessitent l'utilisation d'un papier épais afin que les aspérités soient bien marquées et ne réduisent pas dès qu'elles sont soumises à des pressions extérieures (un livre en braille doit pouvoir être refermé et rangé dans un sac ou une étagère et rester lisible).

L'outil le plus simple est formé d'une tablette munie de guides normalisés (avec des lignes de six points) et d'un poinçon. Le poinçon permet de déformer le papier en s'aidant du guide. Cependant, cet outil nécessite une adaptation particulière. En effet, le poinçon creuse le papier alors que la personne aveugle lit les bosses formées. Il faut donc complètement inverser le sens d'écriture : commencer la ligne à droite et les signes (en miroir).




Partager cet article

Repost 0

commentaires

nicole 01/09/2009 12:19

merci de nous rappeler notre chance de voir avec nos yeux.

Jaly 01/09/2009 20:14


merci c'est parfois nécessaire d'en parler


Charlotte 31/08/2009 21:44

très chouette cet article ! merci à toi !

perfecta 30/08/2009 22:12

Intéressant, je ne connaissais pas l'histoire du braille...

Jaly 30/08/2009 22:20


Avant de lire la documentation je ne la connaissais pas non plus c'est très utile ces thèmes à rechercher


Coco 30/08/2009 12:49

Je n'avais pas pensé au braille, bien vu... Pour ma part, j'ai foncé sur les caractères romains !!!Bon dimanche

Jaly 31/08/2009 00:04


bonne semaine


caro 30/08/2009 11:42

j'aime beaucoup ta photo elle est très belle bon dimanche

Jaly 31/08/2009 00:05


Merci Caro bon début de semaine