Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Jaly: sa vie, ses rêves, ses récits, ses photos
  • : Sur ce blog vous trouverez la façon dont je découvre toutes choses, à travers la nature comme à travers mes rêves,
  • Contact

Profil

  • Jaly
  • Retraitée, j'en profite pour vagabonder, l'âme heureuse, par monts et par vaux, j'aime photographier, raconter ce que je ressens, écrire un poésie dans un moment propice aux rêves,puis il y a le reste que je vous invite à venir découvrir
  • Retraitée, j'en profite pour vagabonder, l'âme heureuse, par monts et par vaux, j'aime photographier, raconter ce que je ressens, écrire un poésie dans un moment propice aux rêves,puis il y a le reste que je vous invite à venir découvrir

Cadeaux reçus

Mon amie Alice m'a décerné





Mon amie Tataray(Bricabrocamoi)
m'a remis la clé de l'amitié




Un tout grand merci.
------------

J'ai trouvé ce gif sur le blog de KRI,
si gentiment offert qu'il sera le porte-bonheur de mon blog
http://img10.hostingpics.net/pics/846078myasotis.gif

Recherche

Texte Libre

Archives

Coquelicots

 



25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 10:24





Origines

Sainte Catherine d'Alexandrie, patronne des jeunes filles à marier, était une martyre du IVe siècle.
Cependant, la tradition de fêter Sainte Catherine ne date que du Moyen-âge.
Les jeunes femmes célibataires se réunissaient en confrérie et étaient chargées de changer chaque 25 novembre la coiffe des statues à l'effigie de la Sainte.
C'est de cette tradition que provient l'origine de l'expression "coiffer Sainte Catherine" qui signifie avoir atteint 25 ans le jour de la fête sans avoir trouvé d'époux..
Les jeunes femmes devaient quitter la confrérie à leur mariage.





Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionnés pour elles à leur image.

La couleur jaune symbole de foi et de réussite.

La couleur verte symbole de la connaissance et de l'espoir.

Les créateurs de chapeaux (les modistes) préparent de superbes chapeaux pour cette occasion.

Dans certaines entreprises, les collèges d'une Catherinette lui confectionnent un magnifique chapeau qu'elle doit garder toute la journée.

A la fin de la journée, on trinque à sa santé.

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge.

La fête de la Sainte Catherine concerne Catherine d'Alexandrie, martyrisée en 307, patronne des jeunes filles à marier mais aussi des philosophes et des étudiants.

A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !

Bonne Fête à toutes les Catherinettes!!






Ces coutumes ont tendance à disparaître avec le changement de statut social de la femme dans nos sociétés





Les images et gifs ont été trouvés sur le net, s'ils vous appartiennent veuillez m'en avertir et je les enlèverai...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Cette jolie tradition se perd : je n'ai jamais vu de ma vie une catherinette coiffée d'un chapeau !<br /> Peut-être plus dans le nord et l'est de la France ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> en Belgique je l'ai connue quand j'étais encore au bureau mais cela ne se passait pas exactement comme ça, ma collègue Catherinette portait un chapeau noir avec des<br /> boules multicolores, elle le gardait toute la journée et nous prenions un verre pour la fêter et lui offrir un petit cadeau.....<br /> <br /> <br />
J
<br /> Passe une bonne nuit Jaly .<br /> PS: ce soir je passe juste lire les articles et ...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> tu fais un p'tit tour et puis s'en va....... bonne nuit à toi aussi Jansheng<br /> <br /> <br />
L
<br /> Et non je ne suis pas Catherinette...25 ans déjà loin et de toute façon marié.<br /> merci de m'avoir mis dasn tes liens.<br /> A bientôt.<br /> Bisous.Chris.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il y a bien longtemps que mes 25 ans sont passés également, mais un peu Catherinette par ma situation  non non je n'ai pas porté le chapeau j'ai horreur de ce vert, bisous<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonsoir Jaly<br />  Je crois que nous sommes ,toi et moi les seules a connaitre l'origine de la sainte Catherine ... je te souhaite une bonne soirée gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Voudrais tu dire que tu as posté Ste Catherine également je vais aller voir ton blog, bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une tradition qui se perd un peu.  Malika<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> quand j'étais encore au bureau, il y a maintenant + de 10 ans, il y avait une Catherinette elle tenait à la tradition et souhaitait qu'on la fête, elle portait un<br /> chapeau toute la journée mais pas vert et jaune, un noir avec des pompons de toutes les couleurs, je la vois encore....<br /> <br /> <br />