Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Jaly: sa vie, ses rêves, ses récits, ses photos
  • : Sur ce blog vous trouverez la façon dont je découvre toutes choses, à travers la nature comme à travers mes rêves,
  • Contact

Profil

  • Jaly
  • Retraitée, j'en profite pour vagabonder, l'âme heureuse, par monts et par vaux, j'aime photographier, raconter ce que je ressens, écrire un poésie dans un moment propice aux rêves,puis il y a le reste que je vous invite à venir découvrir
  • Retraitée, j'en profite pour vagabonder, l'âme heureuse, par monts et par vaux, j'aime photographier, raconter ce que je ressens, écrire un poésie dans un moment propice aux rêves,puis il y a le reste que je vous invite à venir découvrir

Cadeaux reçus

Mon amie Alice m'a décerné





Mon amie Tataray(Bricabrocamoi)
m'a remis la clé de l'amitié




Un tout grand merci.
------------

J'ai trouvé ce gif sur le blog de KRI,
si gentiment offert qu'il sera le porte-bonheur de mon blog
http://img10.hostingpics.net/pics/846078myasotis.gif

Recherche

Texte Libre

Archives

Coquelicots

 



21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 22:54
Le prénom du mercredi chez Bigornette est : Fulbert






Je me rappelais avoir lu ce livre il y a quelques années, où? toute la journée en travaillant ce prénom me hantait, oui je le connaissais, j'ai découvert ce que je cherchais, j'ai même pensé à vous montrer le résumé
Fulbert donne une tout' autre façon de voir la vie aux enfants, chacun est à la recherche d'une ombre qui sera la sienne, c'est assez amusant de les écouter rechercher ce qui sera leur ombre, tantôt un oiseau, un arbre, que d'imagination ils peuvent avoir.
A mes heures perdues, au début de ma retraite je faisais du bénévolat, parfois du secrétariat médical pour "la médecine gratuite pour le Peuple,  à d'autres moments je m'occupais d'enfants en attendant l'arrivée de leurs parents, je racontais bien souvent une histoire, étant très jeunes (5-6 ans) ils adoraient......




voici ce que l'on dit du livre

Voici une drôle d’aventure. Fulbert se réveille un matin et….il se frotte et refrotte les yeux. Incroyable. Son ombre s’est allongée pendant la nuit. C’est une situation bien étrange à gérer. Cette ombre continue à s'agrandir et dérange non seulement Fulbert mais aussi ses voisins et tout son entourage. Quelle solution ? il ne va quand même vivre que la nuit ?
Heureusement, il rencontre Zisso, un tailleur d’ombre, qui change et découpe des ombres. Zisso va se faire une joie d’aider son nouvel ami. Une fois transformée, l'ombre de Fulbert est si jolie et le rend si heureux que tous les habitants de la ville enthousiastes vont vouloir faire la même chose.

Les thèmes des ombres, du changement, de l’exclusion, et de l’amitié sont abordés délicatement.

Les enfants imaginent alors quelle forme ils voudraient donner à leur ombre. « Moi mon ombre serait en forme d’avion, pour voler très haut, ou en crocodile pour manger les méchants…. » et oui chacun se projette a sa façon !!

Auteur : Benoît Perroud
A partir de : 5 ans



Le cheval Fulbert
avait sale caractère,
d'une ruade altière
son maitre bien sévère
fut projeté par terre.
Fulbert le cheval très fier
regarda avec une grande colère
celui qui avec une barre de fer
avait fouetté son derrière.
tous deux devinrent compères
après le serment d'une trève.

Rien ne nous dit si elle dura longtemps

Pauvre Fulbert fut emporté par la fièvre
son maître quant à lui fut rempli d'ulcères,
puni de sa fougue vulgaire
Albert rejoignit vite son cheval Fulbert.

Attention les enfants la veille d'Halloween leurs ombres
reviendront sur la terre ...... si vous voulez garder celle de Fulbert n'oubliez pas de la découper comme notre ami le tailleur d'ombres




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je ne connais de Fulbert ... ce livre donne envie de le lire.<br /> je ne connaissais pas non plus "le prénom du mercredi", je vais allée voir ça (le coup de balai attendra !!!)<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> avant d'avoir effectué des recherches je ne connaissais pas ce prénom de Fulbert et pourtant il y en a beaucoup quand je parcours les blogs qui ont participé, une belle soirée avec ou sans<br /> balai <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci de nous avoir fait découvrir ce livre<br />  et j'ai bien aimé tontexte<br />  bisous de la grandmère des côtes d'armor<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je vais de ce pas voir ton blog, chère grand-mère, mais qui de nous deux est la plus âgée pour raconter des histoires aux enfants bisous de Belgique<br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci à toi pour ce magnifique article ... tu nous parles d'un livre et en plus tu nous imagines un cheval, c'est bien écrit bravo !... c'est super ! je ne sais pas si le texte est rendu dans la<br /> récré, je suis passée par ton lien sous ton com...s'il n'y est pas tu peux toujours refaire publier, je suppose que ça suffira à l'intégrer...il y a souvent des bugs et ça m'ennuie car en principe<br /> c'est le chemin que je prends, comme les autres d'ailleurs,  pour visiter les prénoms...mais avec l'informatique rien n'est jamais parfait... j'ai toutefois envie que ton prénom soit<br /> visible pour que d'autres te visitent dans la foulée... gros bisous et bonne journée...Merci....<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> merci Bigornette, ton commentaire est très gentil, je vais aller voir s'il est paru ou alors je publie à nouveau, bonne après-midi, bisous bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connaissais pas ce livre... Pas si rare que cela ce prénom !!!<br /> Très bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je l'avais trouvé dans une biblio pour enfants, mais j'avoue que dans mon entourage je ne connais pas de Fulbert... bonne journée également moi je file travailler<br /> <br /> <br />