Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Sur ce blog vous trouverez la façon dont je découvre toutes choses, à travers la nature comme à travers mes rêves,

Publicité

La cabane à sucre

Cette semaine chez Dana pour le thème de la semaine nous parlerons de cabanes,

dans les arbres, NON
parmi les arbres: OUI
pour la cabane à sucre où se récolte le sirop d'érable






La petite histoire des produits de l'érable remonte bien avant l'arrivée au Québec des colons français. Ce sont les Amérindiens qui on découvert la sève qui sortait de ces fameux érables. Les Amérindiens utilisaient leur tomahawk pour faire un entaille en V dans les érables à l'approche du printemps. En se servant d'un copeau de bois placé dans leur entaille, ils récupéraient la sève des érables pour ensuite la concentrer en sirop.

 
La cabane à sucre
est l'endroit où les acériculteurs récoltent la sève brute (et non la sève élaborée, qui est amère) de leurs érables, également appelée eau d'érable . C'est également là que, la plupart du temps, ils en font la transformation en sirop d'érable. On retrouve un grand nombre de cabanes à sucre au Québec, d'autres au Nouveau-Brunswick et un certain nombre dans d'autres provinces. Aussi, de nombreuses familles possèdent une cabane à sucre, bien que cela tende à se raréfier. La cabane à sucre peut enfin être conçue pour recevoir des visiteurs. Un repas traditionnel servi dans ces cabanes se compose d'une omelette, de jambon, de pommes de terre, de fèves au lard, d'oreilles de crisse, le tout arrosé de sirop d'érable.










J'adore le sirop d'érable et vous?





.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> magnifique cabane à sucre et reportage très intéressant<br /> je vais gouter ce sirop à l'occasion car je ne le connais pas<br /> peut  être avec des crèpes<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Je ne suis pas très sucre, mais en revanche j'aime beaucoup la cane à sucre que tu nous propose.belle semaine
Répondre
J
Je ne suis pas très sucre, mais en revanche j'aime beaucoup la cane à sucre que tu nous propose.belle semaine
Répondre
V
Merci pour toutes ces info sur les cabanes à sucre,  j'ai appris plein de chose. Bon dimanche
Répondre
C
elle est superbe , quelles couleursbisous
Répondre