Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Jaly: sa vie, ses rêves, ses récits, ses photos
  • : Sur ce blog vous trouverez la façon dont je découvre toutes choses, à travers la nature comme à travers mes rêves,
  • Contact

Profil

  • Jaly
  • Retraitée, j'en profite pour vagabonder, l'âme heureuse, par monts et par vaux, j'aime photographier, raconter ce que je ressens, écrire un poésie dans un moment propice aux rêves,puis il y a le reste que je vous invite à venir découvrir
  • Retraitée, j'en profite pour vagabonder, l'âme heureuse, par monts et par vaux, j'aime photographier, raconter ce que je ressens, écrire un poésie dans un moment propice aux rêves,puis il y a le reste que je vous invite à venir découvrir

Cadeaux reçus

Mon amie Alice m'a décerné





Mon amie Tataray(Bricabrocamoi)
m'a remis la clé de l'amitié




Un tout grand merci.
------------

J'ai trouvé ce gif sur le blog de KRI,
si gentiment offert qu'il sera le porte-bonheur de mon blog
http://img10.hostingpics.net/pics/846078myasotis.gif

Recherche

Texte Libre

Archives

Coquelicots

 



4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 16:58

 

epices.jpg


Me voila de retour sur les blogs j'en profite pour répondre présente au défi de Lajemy dans "Le casse-tête de la semaine"

Le sujet "Aromates" est très "épicé" :)

 

Les aromates

Les herbes et aromates de cuisine sont des herbes ou d'autres substances, généralement végétales, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme par exemple la torréfaction.

Exemples d’herbes et aromates de cuisine : ail, aneth, anis, badiane, basilic, bourrache, camomille, cannelle, cardamome, carmin, graine de céleri, chili, ciboulette, citronnelle, clou de girofle, coriandre, cumin, curcuma, feuille de curry, échalote, estragon, fenouil, galanga, gingembre, feuille de laurier, lavande, marjolaine, menthe, mélisse, noix de muscade, origan, oseille, paprika, persil, pimprenelle, poivre, piment, rhum, romarin, safran, sarriette, sauge, fleur de sel, tamarin, thym, truffe, ...

Rôle historique des épices et des aromates

L’histoire des épices débute 4000 ans avant notre ère sur la côte de Malabar au sud-ouest de l’Inde. Le premier homme à cueillir du poivre pour améliorer le goût de son riz fut le précurseur d’une course folle dans la recherche de nouvelles flaveurs permettant d’agrémenter sa nourriture de base.

Il ne faut pas oublier que la diversification de notre alimentation n’est que très récente et qu’elle ne concerne qu’une faible partie de l’humanité.

Les nomades de tous pays connaissent depuis toujours les avantages des épices : Facilité de conservation séchée et faible encombrement.

Les commerçants qui approvisionnaient l’Europe appréciaient ces qualités et y ajoutaient une très forte plus-value du fait du mystère entourant ces marchandises.

L’Histoire nous apprend que l’exotisme et la noblesse de ces produits ont conduit quelquefois à des exubérances. Certaines recettes d’Apicius (IVème siècle de notre ère) comportent un nombre impressionnant d’épices et de plantes aromatiques.

A la fin du Moyen-Age, un tiers des recettes comportait du safran et la consommation de moutarde a atteint des sommets. Plus de 300 litres pour un seul repas servi en 1336 par le Duc de Bourgogne.

Les grands découvreurs du XVème et du XVIème siècle ont favorisé l'apparition de nouvelles épices : Piment, vanille, toute-épice était alors directement liée à l'approvisionnement et aux prix pratiqués. Les cours pouvant varier de un à dix suivant les arrivages, cela a favorisé la découverte de plantes indigènes servant de succédanés.

La Révolution Française et ensuite l'Empire ont limité fortement l'importation de plantes exotiques et il faudra attendre le XXème siècle pour qu'à nouveau l'engouement pour toutes ces plantes relance leur consommation.


Ce document provient du site : http://www.aromates.eu

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Pour le poivre, si vous ne connaissez pas le poivre de Kampot, renseignez vous dessus.. ça vaut le coup au niveau des parfums. Je l'ai adopté récemment comme poivre de cuisine.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je me renseignerai on doit trouver cela sur Bruxelles, j'aime beaucoup poivrer mes viandes rouges et s'il est parfumé c'est extra, merci pour le renseignement....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas ton lien j'arrive sur la vente du poivre de Kampot ou viens-tu de là? Ca me parait intéressant<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Alors bon retour Jaly! et Joyeuses Pâques aussi! bisous!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Majorelle, je suis contente que les soucis soient derrière moi, je reprends plus sereinement. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Là au moins nous savons TOUT sur les épices hihi ! Merci pour ton billet très instructif ! bisou$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Lol, un préparation à la vitesse de l'éclair alors il fallait du tout prêt à être publié, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Bon retour à toi sur la blogosphère !!!<br /> <br /> <br /> Défi que tu as relevé superbement avec ce bel article !<br /> <br /> <br /> Bisous et à très bientôt<br /> <br /> <br /> Trinity<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup Trinity, je suis vraiment heureuse d'être de retour parmi vous, à bientôt, bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour cet article. Bises et bonne soirée.  Malika<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Malika, bonne nuit, bises<br /> <br /> <br /> <br />