Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Jaly: sa vie, ses rêves, ses récits, ses photos
  • : Sur ce blog vous trouverez la façon dont je découvre toutes choses, à travers la nature comme à travers mes rêves,
  • Contact

Profil

  • Jaly
  • Retraitée, j'en profite pour vagabonder, l'âme heureuse, par monts et par vaux, j'aime photographier, raconter ce que je ressens, écrire un poésie dans un moment propice aux rêves,puis il y a le reste que je vous invite à venir découvrir
  • Retraitée, j'en profite pour vagabonder, l'âme heureuse, par monts et par vaux, j'aime photographier, raconter ce que je ressens, écrire un poésie dans un moment propice aux rêves,puis il y a le reste que je vous invite à venir découvrir

Cadeaux reçus

Mon amie Alice m'a décerné





Mon amie Tataray(Bricabrocamoi)
m'a remis la clé de l'amitié




Un tout grand merci.
------------

J'ai trouvé ce gif sur le blog de KRI,
si gentiment offert qu'il sera le porte-bonheur de mon blog
http://img10.hostingpics.net/pics/846078myasotis.gif

Recherche

Texte Libre

Archives

Coquelicots

 



17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 00:19


HPIM1975.JPG



HPIM1990

La Tour japonaise, le Pavillon chinois et le Musée d'Art japonais se regroupent aujourd'hui sous l'appellation commune des Musées d'Extrême-Orient.

Cet ensemble exotique exceptionnel compte parmi les dernières grandes réalisations architecturales que le roi Léopold II (1835-1909) finança à la fin de son règne, à Bruxelles. C'est l'oeuvre d'un architecte français : Alexandre Marcel (1860-1928). Ces édifices n'ont d'asiatique que leur aspect extérieur, grâce à un habillage exécuté soit à Yokohama ou à Tokyo, soit à Shanghai. Ce cachet d'authenticité tient aux éléments ornementaux intimement liés à l'architecture et au porche pour le complexe de la Tour japonaise ; aux boiseries polychromes du kiosque et du bâtiment principal pour le domaine du Pavillon chinois. Mises à part ces importations, les principes de construction des deux ensembles sont européens, les matériaux de leur gros oeuvre, belges et leurs décors, des créations d'artistes parisiens.

La Tour japonaise fut inaugurée en 1905, et le complexe chinois, se trouva achevé en 1910. L'État, qui les reçut en héritage, allait, en 1921, en confier la gestion à l'institution appelée aujourd'hui Musées royaux d'Art et d'Histoire.
Par ailleurs, après avoir été interdite au public depuis sa construction, mais réhabilitée récemment, la dépendance utilitaire du Pavillon chinois est dorénavant promue au rôle de Musée d'Art japonais. Ce nouveau musée accueille, en effet, les collections d'art japonais classique conservées par les Musées royaux d'Art et d'Histoire, qui se concentrent sur l'époque d'Edo (1600-1868). Les quelque 12.000 pièces de cet important patrimoine ne seront jamais exposées toutes à la fois. La politique est de constituer des ensembles significatifs à partir de ce fonds important, de les présenter en permanence, mais par rotations régulières, vu la fragilité des oeuvres. Les choix ainsi faits témoignent de la maîtrise des Japonais, acquise notamment dans les arts du métal, du laque, de la peinture, de la xylographie, du textile, de la céramique, de la sculpture.



HPIM1985


HPIM1989


.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Coucou toi ...<br /> J'espère que tu as passé un agréable dimanche ....<br /> Et bon courage à toi.<br /> Bonne nuit. Bizzz$$$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hi hi ... j'ai vu ça quelque part ?<br /> Dans un autre monde ... sans doute.<br /> Tu vas bien ? Moins froid ?<br /> Nous superbe journée aujourd'hui ...<br /> Bon courage si tu bosses.<br /> En attendant.. bonne nuit.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz$$$$$$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ;) mais oui que je bosse, jusque fin de semaine.<br /> Je vais bien il fait moins froid mais pluvieux ce qui n'est pas beaucoup mieux pour moi, ça prend l'eau de partout même bien bottée lol....... Fais de beaux rêves, bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un petit saut sur ton blog pour te souhaiter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour cette jolie balade, c'est magnifique et très dépaysant. Bon dimanche Jaly. Bisous. Cricri<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour cette découverte et bon dimanche à toi.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre